10 mars 2012

Comment les parents peuvent aider un enfant qui bégaie

Que faire devant le bégaiement de son enfant ? Comment l’aider ? Questions d’autant plus cruciales que, depuis quelques années, on a découvert l’importance d’associer les parents à la thérapie et le rôle essentiel qu’ils peuvent jouer. On ne leur demande bien sûr pas de se substituer à l’orthophoniste ou au thérapeute mais d’appliquer quelques conseils simples qui permettront d’accompagner au mieux l’enfant.

Certains ont eu la bonne idée de rédiger et rassembler ces conseils pour mieux les diffuser. C’est le cas par exemple des orthophonistes luxembourgeois. Vous trouverez sur ce lien le dépliant qu’ils ont conçu avec des informations claires et pertinentes.

Pour ceux qui veulent aller plus loin et avoir le pourquoi du comment, je vous ai aussi traduit un texte de Tim Mackesey : « Comment les parents peuvent aider un enfant qui bégaie ». Tim a soigné son bégaiement en recourant notamment à la PNL et aux thérapies comportementales et cognitives. Passionné par les troubles de la parole, il est devenu orthophoniste et une référence internationale parmi les professionnels du bégaiement. 

J'avais déjà mis en ligne le récit captivant de son parcours vers la fluence, traduit par Richard Parent. Il retraçait ses expériences d'enfant, d'ado et d'adulte bègue et expliquait comment il avait soigné son bégaiement. J'avais également traduit un article écrit à l’occasion de la Journée Mondiale du Bégaiement où il expliquait très bien comment peut se développer le bégaiement (voir "Visite guidée dans la tête d'un bègue").

Dans ce nouveau texte de 4 pages, Tim présente le comportement à adopter lorsqu’on est parent d’un enfant qui bégaie. Vous verrez que ce n’est pas facile et que c’est même un véritable numéro de funambule. Toute la difficulté est résumée en une phrase : « Comment aider l’enfant sans lui en faire prendre conscience, sans renforcer la tension et la lutte ? » Bref, comment faire bien sans en faire trop ?

Ce qui est intéressant chez Tim, c’est qu’il répond à cette question en vous expliquant pourquoi vous devez adopter le comportement qu’il préconise. Mais j’ai aussi aimé ce texte pour cette jolie question posée à la fin : «Pensez à l’avenir et considérez quelle sorte de jeune adulte vous désirez que votre enfant devienne. Comment voudriez-vous qu’il appréhende le bégaiement : comme un challenge, comme un handicap,… ? (…) Maintenant remontez le temps jusqu’à maintenant et décidez comment vous allez le soutenir dans les challenges relatifs au bégaiement. Vous élevez un adulte pas un enfant. »
 
Un dernier mot avant de vous laisser commencer la lecture : vous avez vu le dessin d’illustration (cliquez dessus pour le voir en grand) de mon post ? C’est l’œuvre de Yona, 9 ans, une petite fille qui des fois bégaie et veut être Madame « Parle à tout le monde » et jouer avec son bégaiement comme avec son ukulélé. Chouette programme ! Merci à « Mi Mouss » :-) son orthophoniste et à Aurélie sa maman de l’avoir posté sur la page Facebook du blog. Coucou aussi à Kenza qui m’a envoyé une jolie lettre cette semaine. Si elle est d’accord, je vous la ferai lire.

En attendant, je vous laisse avec Tim, un enfant qui bégaie devenu orthophoniste. Bonne lecture !

Laurent

Cliquez ici pour télécharger la traduction "Comment les parents peuvent aider un enfant qui bégaie" au format PDF.

5 commentaires:

Véronique a dit…

Merci Laurent!
Tout est bon dans ce texte. Je m'empresse de le diffuser aux parents. Il est très complet sans être long.

Laurent L. a dit…

Merci Véronique. Heureux que ça puisse servir et être diffusé ! C'est aussi ce qui m'a séduit dans ce texte : plus complet qu'une simple liste sans être trop long pour en abréger la lecture :-)

supprimer begaiement a dit…

merci pour ce texte traduit qui est très intéressant.

aurelie a dit…

Je vus remercie pour ce document très intéressant et très complet. Ma fille de 4 ans bégaie depuis 1 an, je me sens très désemparée face à son bégaiement et pas toujours entendue par l'orthoponiste..
Je vais partager ce document auprès de notre famille, assistante maternelle et institutrices. Merci encore pour votre blog qui est d'une grande aide pour nous.

Laurent L. a dit…

Merci pour votre commentaire, Aurélie.
Si vous souhaitez consulter une autre orthophoniste, vous pouvez consulter le site de l'association parole bégaiement pour trouver des adresses près de chez vous.
Laurent

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails